Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 418/2019
Mercredi, 19/06/19
L'orge génétiquement modifiée sera semée à la station de recherche Agroscope à l'automne 2019. Le 12 juin, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé une demande correspondante de l'Institut de microbiologie végétale de l'Université de Zurich. L'ASGG et SAG constatent que ces essais ne contribuent pas de manière significative à une agriculture suisse durable malgré les coûts qu'ils impliquent. L'exploitation du site protégé entraîne des coûts annuels élevés. Cet argent serait investi plus judicieusement dans la promotion des approches agroécologiques. (ASGG, 13.6.19)
plus >
|
Le riz doré génétiquement modifié contient du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, mais en quantité modeste. Une étude menée par des scientifiques indiens a montré que le bêta-carotène présent dans le riz doré se dégrade très rapidement pendant le stockage, en particulier à une température ambiante de 25°C, courante en Inde. Selon les scientifiques, la meilleure méthode pour maintenir la teneur en bêta-carotène du riz doré consiste à le conserver sous vide. La dégradation du bêta-carotène dans le riz pendant le stockage et la cuisson montre que le riz doré n'est pas une solution à la carence en vitamine A dans les pays en développement. (ASGG, 15.6.19)
plus >
|
Des plants de blé génétiquement modifiés non autorisés ont été trouvés dans un champ en jachère dans l'État de Washington. Le blé provient de la société agrochimique Monsanto, aujourd'hui Bayer, et est résistant à l'herbicide Roundup. En 2004, l'entreprise avait retiré le blé de sa gamme de produits par crainte d'un échec commercial. Bayer soupçonne que les PGM proviennent d'une dissémination expérimentale antérieure. Selon le département américain de l'Agriculture (USDA), rien ne prouve que le blé génétiquement modifié soit entré dans la production alimentaire. (New York Times, 7.6.19)
plus >
|
Des agriculteurs de la Nouvelle-Écosse, au Canada, ont découvert que la pyrale du maïs européenne a développé une résistance à la toxine bactérienne Bt qui vise à la tuer. Bien que ce soit la première fois qu'une telle résistance soit observée au Canada, plusieurs cas ont été signalés dans d'autres pays. Les plantes, modifiées génétiquement pour produire les toxines Bt, devraient réduire l'utilisation de pesticides. L'échec de cette technologie coûteuse est d'autant plus alarmant si l'on considère que plus de 80% des variétés de maïs grain cultivées sont OGM. (GMWatch, 11.6.19)
plus >
|
De plus en plus d'exploitations agricoles produisent en qualité biologique en Suisse. En 2018, 7032 des 50852 exploitations agricoles ont satisfait aux exigences de l'ordonnance sur l'agriculture biologique. Par rapport à l'année dernière, près de 400 exploitations supplémentaires ont ainsi rejoint ce mode de production. L'augmentation de l'agriculture biologique s'observe dans tous les cantons et dans tous les secteurs agricoles avec une augmentation particulière de l'élevage. (Aargauer Zeitung, 28.5.19)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|