Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 420/2019
Mercredi, 7/08/19
L'agence de recherche du Département de la Défense américain DARPA a lancé un projet de quatre ans avec des bactéries cutanées génétiquement modifiées. L'objectif est d'éviter que de graves maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme ou la fièvre du chikungunya, n'entravent l'aptitude au combat des soldats américains. Le projet "ReVector" vise à identifier les caractéristiques moléculaires et microbiennes qui rendent les humains attrayants pour les moustiques. Sur cette base, une solution superficielle à action rapide sera développée pour éloigner les moustiques pendant des semaines. (BioTecNika, 19.5.19/Tellerreport, 20.5.19)
plus >
|
Le gouvernement pakistanais n'autorise pas l'utilisation du génie génétique pour le développement de plantes alimentaires. Une interdiction indéfinie de dissémination expérimentale de maïs génétiquement modifié a été imposée. L'importation de semences de maïs génétiquement modifié est également interdite. Avec ces mesures, le Comité National de Biosécurité vise à prévenir l'affleurement du maïs avec des variétés de maïs adaptées au site. Toute contamination aurait également un impact négatif sur les exportations de maïs. (The News, 14.7.19)
plus >
|
Au nom du projet Target Malaria, des moustiques GM "mâles stériles" ont été lâchés au Burkina Faso le 1er juillet. L'objectif du projet est de réduire la population de moustiques anophèles, qui transmettent la maladie infectieuse du paludisme. Plusieurs organisations à but non lucratif du monde entier condamnent cette libération. Selon la Déclaration d'Helsinki de l'Association Médicale Mondiale, il n'y a pas de justification éthique à de tels rejets si l'importance de l'objectif l'emporte sur les risques et les charges pour les sujets. En outre, la population locale n'a guère été informée du projet. (Sustainable Pulse, 6.7.19)
plus >
|
En 2018, le label allemand «Ohne Gentechnik» a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards de dollars. Dans un nouveau rapport, les autorités agricoles américaines écrivent à l'USDA que la tendance «Ohne Gentechnik» offre une opportunité de commercialisation pour les agriculteurs et les producteurs d'aliments pour animaux et d'additifs sans OGM, mais en même temps réduit la demande de soja GM américain. C'est une déclaration surprenante pour l'USDA, qui préconise depuis longtemps la promotion des exportations de cultures GM. (GMWatch, 12.7.19)
plus >
|
La FAO a présenté de nouvelles directives pour l'agriculture mondiale de demain. En tant que solution aux pénuries alimentaires mondiales et aux nombreux problèmes écologiques, elle appelle à s'éloigner de l'agriculture industrielle. L'accent devrait plutôt être mis sur les approches agro-écologiques. Le Comité national de la FAO (CNS-FAO) partage cet avis. Les modèles agricoles basés sur la diversité et adaptés aux conditions de culture régionales sont plus résistants à bien des égards. Celles-ci correspondent pour l'essentiel aux exigences de l'initiative suisse sur la souveraineté alimentaire, récemment rejetée. (FAgrar-Info, 21.6.19/CNS-FAO, 1.19)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|