Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 417/2019
Mercredi, 5/06/19
Des chercheurs ont créé une bactérie avec le plus grand génome jamais reconstitué artificiellement à ce jour. A l’aide des ciseaux génétiques CRISPR, les informations génétiques d’origine d’une bactérie coliforme ont été progressivement remplacées. La nouvelle version de bactérie ainsi créée possède un génome entièrement synthétique. Cette bactérie «design» est censée simplifier la fabrication de médicaments, voire même, produire des substances que les cellules ne fabriquent pas. Les chercheurs sont bien conscients du fait que cette technologie risque de ne pas exclusivement utilisée à des fins économiques-pacifiques, mais qu’elle présente également un potentiel d’abus. (Tages-Anzeiger 19.5.19APA-Science 16.5.19/)
plus >
|
Le forçage génétique doit être utilisé avec la plus grande précaution. Telle est la conclusion du rapport de la Fédération des scientifiques allemands (VDW), du Réseau «Critical Scientists Switzerland (CSS) et du Réseau européen de scientifiques pour la responsabilité sociale et environnementale (ENSSER). Les connaissances sont grandement lacunaires et les attentes en matière de forçage génétique ne sont pas réalistes. La technologie, au sens du principe de précaution, n’est pas opérationnelle à l’heure actuelle. Les auteurs ont conclu que tant qu’il n’existera pas de réglementation internationale efficace et juridiquement contraignante, ni d’implication réelle du public, il ne faudra pas disséminer d’organismes issus du forçage génétique. (Tagesspiegel 21.5.19. / SAG)
plus >
|
Plus de 40 associations ont demandé au Commissaire européen à la Santé de n’autoriser aucune nouvelle plante génétiquement modifiée (OGM) en Europe d’ici la fin de la législature, en octobre. 12 OGM, parmi lesquels figurent le maïs, le coton et le soja, sont donc sur le point d’être approuvés. Selon un tableau établi par les Verts, au cours de son mandat, la Commission européenne a déjà autorisé l’importation de 24 OGM – en dépit du vote explicite du Parlement européen. Selon l‘organisation Testbiotech, quelque 70 plantes génétiquement modifiées peuvent désormais être importées en Europe et utilisées dans l‘alimentation humaine et animale. (Informationsdienst Gentechnik, 28.5.19)
plus >
|
2000 personnes ont pris part à la 5ème manifestation contre le pouvoir destructeur des entreprises agrochimiques le 18 mai, à Bâle. Le SAG était également dans la rue pour défendre une agriculture plus écologique et sociale. Au cœur de la manifestation: le changement climatique alimenté par l’agriculture industrielle et la progression rapide de la disparition des insectes. Cette protestation fait partie d’un mouvement mondial: de telles manifestations ont également eu lieu dans de nombreux autres pays d’Europe ainsi que sur d’autres continents. (Basellandschaftliche Zeitung, 18.5.19/Badische Zeitung, 20.5.19)
plus >
|
En collaboration avec l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), la firme Agrano a mis au point une matière première pour l'alimentation animale bio-certifiée, à forte teneur en vitamine B2, sans génie génétique. La vitamine B2 produite sans génie génétique n’était jusqu’à récemment plus disponible. L’an dernier, le dernier grand fournisseur mondial de vitamine B2 produite sans génie génétique s’est en effet, lui aussi, converti au génie génétique. L’aliment EcoVit R, produit à partir de la levure Ashbya gossypii, peut également être utilisé dans la production biologique, où toute utilisation du génie génétique est interdite. (VLOG, 3.5.19)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|