Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 413/2019
Mercredi, 10/04/19
Le transhumaniste Bryan Bishop veut améliorer l'être humain au moyen du génie génétique. Ce programmeur et investisseur de Bitcoin a l'intention d'utiliser du sperme génétiquement modifié pour créer des centaines de milliers de bébés améliorés. Sont notamment prévues, des modifications permettant aux parent d'avoir des enfants capables de vivre plus longtemps ou de développer davantage de masse musculaire. Critiqué par de nombreux scientifiques, ce projet devrait être financé avec des Bitcoins. Il est fort inquiétant que des premiers clients se soient déjà inscrits pour participer à son projet. (Coin News Telegraph, 2.2.19/MIT Technology Review, 1.2.19)
plus >
|
Le ministère chinois de l’Agriculture (MARA) a décidé que tous les produits issus de l’édition génomique seraient soumis à la réglementation sur les OGM en vigueur dans le pays. Toutefois, MARA indique également que la procédure d’autorisation de certains produits issus de l’édition génomique pourrait, à l'avenir, être simplifiée. C'est pourquoi, en collaboration avec les mass-médias, le gouvernement chinois veut lancer des campagnes publicitaires afin de convaincre la population des avantages du génie génétique. (GMWatch, 20.3.19)
plus >
|
En 2018, Bayer a racheté le géant américain des semences Monsanto. L'un des effets de cette fusion, qui suscite encore jusqu'ici peu d'attention, est la concentration des données agricoles. Les agriculteurs utilisent des logiciels, qui enregistrent pratiquement tous les jours la vie d'un champ. Ce logiciel tient un registre de toutes les activités concernant les lieux ou sont effectués les épandages d'engrais, pulvérisation et labourage. L’on redoute que ces nouvelles techniques engendrent une plus grande dépendance des agriculteurs à l'égard des grands groupes. Bien que les fabricants assurent qu'ils ne transmettront pas les données, il n'existe aucune base juridique permettant de le vérifier. (Infosperber, 3.4.19)
plus >
|
L’entreprise de biotechnologie Aquabounty a ouvert sa première usine de production au Canada. Elle produit une lignée de saumon génétiquement modifié qui croît plus rapidement que les espèces conventionnelles. Avec le saumon d’Aquabounty, il s’agit du premier cas concret d’animal génétiquement modifié destiné à l’alimentation humaine. En raison de la faible réglementation des OGM au Canada, ce poisson n’a pas besoin d’être déclaré et pourrait se retrouver dans la chaîne alimentaire à l’échelle mondiale. Bien que ces poissons soient produits sur le continent, les opposants aux OGM craignent qu’ils se dispersent dans la nature et deviennent une menace pour les saumons sauvages. (GMWatch, 2.4.19)
plus >
|
Grâce à des méthodes de sélection traditionnelles, des chercheurs américains ont créé une nouvelle variété de maïs plus nutritive. Les grains de la plante de couleur orange sont riches en caroténoïdes, dont le bêta-carotène. Celui-ci est transformé vitamine A par l’organisme, une vitamine essentielle qui préserve la santé oculaire et stimule le système immunitaire. Le maïs est un aliment de base, que l’on retrouve dans une grande variété de préparations alimentaires appréciées par la plupart des personnes. Cette nouvelle souche pourrait apporter une contribution significative à la lutte contre les carences en vitamines dans les pays en développement, notamment en Afrique. (Purdue University Research Foundation News, 6.2.19)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|