Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 412/2019
Mercredi, 27/03/19
Un groupe de 18 scientifiques réclament l’instauration d’un moratoire mondial sur les interventions dans la lignée germinale humaine en utilisant les ciseaux géniques. Parmi les signataires figure notamment l’une des personnes impliquées dans la découverte des ciseaux génétiques Crispr / Cas, la microbiologiste Emmanuelle Charpentier. Le moratoire ne devrait s’appliquer qu’à l’utilisation clinique de la thérapie germinale et la recherche devrait se poursuivre. Les scientifiques sont d’accord sur ce point: les interventions dans la lignée germinale humaine soulèvent de vastes questions éthiques, sociales et morales. (aerzteblatt,14.3.19/Zeit, 13.3.19)
plus >
|
La disparition des abeilles oblige les pays européens à réfléchir car, dans le monde moderne, un grand nombre de dangers menace les insectes utiles. Des ingénieurs généticiens essaient de fabriquer de "super abeilles" en utilisant la technique d’édition génomique, lesquelles seraient particulièrement résistantes aux dangers de l’agriculture moderne. Pour les apiculteurs, cette stratégie représente une plus grande menace pour l’avenir. Ce que l’organisation Apimondia voudrait empêcher grâce à un contrat de licence Open Source, visant à établir l’élevage des abeilles en tant que, bien du domaine public, qui n’appartiendrait à personne directement. (der Freitag, 11.3.19)
plus >
|
Avec CRISPR, le génie génétique s’est doté d’un puissant levier. Cette technologie accroit énormément ses possibilités, tout comme les risques afférents, car cela facilite énormément la modification des spécificités des êtres vivants. Pourtant, CRISPR / Cas9 est loin d’être la destination finale de ces évolutions. CasX, complexe enzymatique récemment découvert, pourrait s’avérer encore plus puissant. Ce nouveau complexe est particulièrement adapté à l’utilisation en médecine humaine. CasX pourrait ainsi représenter une gigantesque étape, bien que discutable, vers l’édition du génome humain. (Spreezeitung, 19.3.19)
plus >
|
L'Université de Zurich est autorisée à disséminer, à titre expérimental, des variétés de blé génétiquement modifiées avec une résistance accrue contre l’oïdium. Il s’agit là de la poursuite des essais débutés en 2008. L'OFEV a approuvé la dissémination expérimentale, tout en définissant les mesures que devra prendre l'Université de Zurich pour éviter toute contamination hors de la surface d’expérimentation. Ces essais contribueront à la recherche fondamentale ainsi qu'à l'étude des aspects de biosécurité liés à la dissémination de plantes génétiquement modifiées. (UfaRevue, 18.3.19)
plus >
|
En Australie, les biologistes ont trouvé une alternative naturelle et efficace aux pesticides. Dans ce pays, des micro-chauves-souris sont utilisées dans plusieurs domaines viticoles locaux. Elles dévorent les insectes nuisibles à la vigne durant la nuit. Pendant leur chasse, elles consomment jusqu’à la moitié de leur poids corporel en insectes, et sont donc bien adaptées à réduire massivement la présence des populations de ravageurs dans les domaines viticoles. Les scientifiques espèrent pouvoir réduire l’utilisation de pesticides en Australie grâce à ces chauves-souris si voraces. (SRF, 11.3.19)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|