Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 411/2019
Mercredi, 13/03/19
|
Le gouvernement allemand soutient la recherche en matière de détectabilité des modifications induites par les nouvelles techniques de génie génétique, telles que CRISPR / Cas. Recherche effectuée par les experts du réseau européen de laboratoires OGM (ENGL). L’objectif étant l’élaboration de techniques normalisées et harmonisées au niveau de l’Union européenne. Selon l’état actuel des connaissances du gouvernement fédéral, aucune demande d’autorisation de plantes modifiées à l’aide de nouvelles techniques de génie génétique n’a été déposée auprès de l’UE. De même qu’aucune demande en matière de dissémination n’a été déposée. L’organisation Bund (Union pour l’environnement et la protection de la nature en Allemagne) estime toutefois que la politique d’encouragement à la recherche du gouvernement allemand en matière de risques n’est pas assez vigoureuse. (top agrar Online, 6.3.19/ Bund, 7.3.19)
plus >
|
Un récent rapport de l’ONU met en garde contre cinq menaces environnementales globales, parmi lesquelles figurent également les risques liés à la biotechnologie. La possibilité de modifier l’ADN existante, et de créer une vie synthétique, présente un risque de contamination croisée et d’effets secondaires imprévisibles. La dissémination d’OGM dans l’environnement pourrait avoir un important impact négatif sur la santé humaine et l’environnement. Raison pour laquelle il est nécessaire d’édicter des lignes directrices en matière de recherche, qui favorisent une utilisation éthique et responsable, indique ce rapport. (UN Environment, 4.3.19/ Utopia, 5.3.19)
plus >
|
L'une des premières études sur la guérison de maladies sanguines chez l’humain, au moyen des ciseaux génétiques Crispr, vient de démarrer hors de Chine. Dans cette étude, une thérapie est utilisée pour aider à lutter contre les maladies du sang, telles que la drépanocytose et la bêta-thalassémie. Ces deux maladies sont causées par des mutations d’un seul gène. Il faudra attendre de nombreuses années pour obtenir des résultats probants sur ces études cliniques en cours, qui utilisent la méthode Crispr. L’on ignore si CRISPR apportera vraiment la révolution médicale que de nombreuses personnes attendent. (Trends der Zukunft, 28.2.19)
plus >
|
Un chercheur chinois a modifié le patrimoine génétique de deux bébés en désactivant le gène CCR5 et les a immunisés contre le virus du sida. Cette intervention aurait également influencé leurs performances cognitives. Des chercheurs de l’Université de Californie ont montré que la variante (désactivée) du gène CCR5, qui entraîne également une résistance accrue aux VIH, améliore les performances de la mémoire et la capacité d’apprentissage chez la souris. D’autres chercheurs soulignent que les connaissances technologiques sont encore bien insuffisantes pour pouvoir modifier le génome de bébés en bonne santé. (NZZ, 1.3.19)
plus >
IPES-Food, un panel international d’experts composé de spécialistes de l’agroalimentaire, a présenté sa vision des systèmes alimentaires européens durables. Ils proposent de réorienter toutes les actions vers la durabilité. Une «politique alimentaire commune» vise à mettre un terme aux objectifs contradictoires et aux inefficacités onéreuses. Une telle politique exige un changement fondamental de direction dans les systèmes alimentaires et agricoles de l’UE, ceci afin de déclencher la transition vers des systèmes alimentaires durables. (weltagrarbericht, 20.2.19)
plus >
|
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|