Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne
Gentech-News 410/2019
Mercredi, 27/02/19
En raison d’une contamination transgénique de semences, des agriculteurs français et allemands sont contraints de détruire 11 000 hectares de colza d’hiver. Cette contamination s’est produite suite à l’importation, par le groupe Bayer France, de lots de semences de colza Dekalb en provenance d’Argentine. Cette marque de colza est produite par Monsanto. Bien que les autorités françaises aient détecté cette contamination à un stade précoce, un délai considérable s’est écoulé entre la découverte et les premières preuves de présence d’OGM. Les semences ont déjà été épandues sur de nombreuses surfaces. Le Groupe Bayer propose désormais d'indemniser les agriculteurs. La production de semences de colza est momentanément suspendue en Argentine. Cet incident remet en question l’efficacité du système d'alarme européen dans de tels cas. (Vlog, 11.2.19)
plus >
|
Toute manipulation de la lignée germinale humaine constitue une violation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Au nom du Conseil de l’Union européenne, ceci a été clairement déclaré par le ministre roumain George Ciamba. Récemment, la nouvelle concernant des bébés génétiquement modifiés en Chine, a soulevé l’indignation. Les modifications effectuées sur les cellules germinales humaines sont fondamentalement irresponsables et nécessitent des directives claires. Compte tenu d’éventuelles conséquences imprévisibles, la question se pose de savoir si de telles méthodes devaient même être envisagées. L’OMS réunit actuellement un groupe d’experts chargé d’examiner tous les aspects de cette technique si controversée. (aerzteblatt, 14.2.19)
plus >
|
Une variété de blé transgénique porteuse d’un gène de tolérance à la sécheresse sème la discorde en Argentine. Cependant qu’un certain nombre de personnes se prononcent en faveur d’une autorisation, le secteur agricole déconseille de cultiver cette nouvelle variété en Argentine. Agriculteurs et négociants soupçonnent l’existence de désavantages à l’exportation. Et à juste titre: le Brésil, pays voisin - plus gros acheteur de blé argentin - a déjà annoncé qu'il ne tolérerait pas ce blé OGM. (Ikonline, 15.2.19)
plus >
|
La Fondation Bill et Melinda Gates soutient une campagne en faveur des techniques du génie génétique en allouant 15 millions de dollars. Les campagnes «Alliance for Science» et «Ceres2030» de l'Université Cornell cherchent à éradiquer la faim dans le monde en promouvant le génie génétique. La première a embauché 400 «ambassadeurs scientifiques» pour influencer la politique agricole de 35 pays en faveur des OGM. La prétendue campagne à but non lucratif «Ceres2030», qui vise à garantir que les solutions basées sur la science ne laissent pas les pauvres de côté, s'avère être également un stratagème de relations publiques de l’industrie agroalimentaire. (Return to Now, 14.2.19)
plus >
|
Les cultures biologiques recouvrent quelque 70 millions d’hectares de terres à l’échelle mondiale. Une croissance inégalée jusqu’ici. En témoigne, l’étude «The World of Organic Agriculture», publiée conjointement par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et la Fédération mondiale de l’agriculture biologique (IFOAM). Les chiffres prouvent que l’agriculture biologique contribue de manière importante à l’agriculture durable. L’achat d’aliments biologiques permet en outre d’enrayer le déclin massif des insectes dans le monde. Un processus principalement déclenché par l’agriculture intensive, s'accompagnant de l’utilisation massive de pesticides. (FiBL, 13.2.19/The Guardian, 13.2.19)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Gentech-news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Gentech-news>
|