Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 486/2022

14.07.2022

 

GGN 486.1 La future politique agricole ne doit pas s'appuyer sur la biotechnologie

Fin juin, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur l'orientation future de la politique agricole en Suisse. L'orientation générale vers une agriculture plus durable est en principe à saluer. L’ASGG conteste toutefois que des solutions techniques rapides puissent ouvrir la voie à la durabilité. Le fait est qu'à l'échelle mondiale, on ne dispose encore que de peu de produits ayant une utilité pour le climat ou la consommation. Au contraire, les caractéristiques telles que la tolérance aux herbicides continuent de dominer dans les pipelines de développement. De telles plantes ne sont pas intéressantes pour la culture en Suisse. Seules les approches agro-écologiques basées sur la diversité conduisent à une agriculture résistante et adaptée au climat. (ASGG, 13.7.22)


plus >

GGN 486.2 France : une écrasante majorité de consommateurs en faveur d'une réglementation stricte des nouveaux OGM

Un sondage commandé par Greenpeace France révèle que 91% des Françaises et des Français estiment que les chaînes de supermarchés devraient être transparentes et indiquer clairement sur leurs produits si de nouveaux OGM y sont présents. De plus, 77% des personnes interrogées demandent que les nouveaux OGM soient réglementés au niveau européen de manière aussi stricte que les OGM actuels. C'est pourquoi Greenpeace demande aux chaînes de supermarchés de s'engager pour une réglementation stricte des nouveaux OGM et d'exiger du gouvernement une plus grande transparence et l'introduction d'un étiquetage obligatoire pour tous les OGM. (Greenpeace, 6.7.22)


plus >

GGN 486.3 Les brevets sur des milliers de gènes menacent la sélection végétale

Un nouveau rapport de la coalition "No Patents on Seeds" expose comment les groupes semenciers monopolisent des séquences génétiques naturelles ou des mutations génétiques aléatoires par le biais de brevets. Elles bloquent ainsi la sélection conventionnelle et mettent en péril la sécurité alimentaire. Par exemple, Syngenta revendique dans différentes demandes de brevets des milliers de variations génétiques naturelles nécessaires à la culture de plantes alimentaires comme le soja et le maïs, afin d'améliorer leur résistance aux parasites des plantes. Bayer, BASF, Rijk Zwaan et autres ont déposé diverses demandes de brevets pour des tomates résistantes au virus de Jordan. Les revendications simultanées sur diverses parties du patrimoine génétiques des plantes  conduit à un 'maquis de brevets'. (PSR, 29.6.22)


plus >

GGN 486.4 Menace de dérégulation - Comment pouvons-nous encore savoir ce qu'il y a dans notre nourriture ?

La dernière édition du potcast "Hingehört und nachgefragen - der Podcast für Informationen und Kritik zu Fortpflanzungs- und Gentechnologie" du Réseau Géné-éthique se penche sur CRISPR et autres. Ces jeunes technologies permettent des modifications profondes du patrimoine génétique. Cela soulève de nouvelles questions de sécurité. Dans un entretien avec le Dr Christoph Then de Testbiotech, les questions relatives aux risques potentiels et aux raisons pour lesquelles une réglementation est importante seront abordées. L'actualité : un processus politique a été lancé au sein de l'UE, qui pourrait conduire à une modification et éventuellement à un assouplissement des règles entourant les nouvelles techniques de génie génétique. (Réseau Géné-éthique, 20.6.22)


plus >

GGN 486.5 Bioland : l'agriculture biologique est l'agriculture de l'avenir

Lors de sa visite aux Öko-Feldtage, le ministre allemand de l'agriculture Cem Özdemir a réaffirmé qu'il maintenait l'objectif de 30 pour cent de bio d'ici 2030, même dans le contexte de la guerre et de ses répercussions massives sur les marchés et les prix. Özdemir a cité comme arguments de poids en faveur de l'agriculture biologique sa grande force d'innovation, qui a des répercussions positives sur l'ensemble de l'agriculture, ainsi que l'exploitation en harmonie avec les ressources. C'est pourquoi l'agriculture biologique reste le modèle le plus approprié pour l'agriculture, surtout à l'heure actuelle. (Fruchtportal, 1.7.22)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner