Génie génétique - news 479/2022
16.03.2022
En accord avec le Conseil national, le Conseil des Etats a décidé le 8 mars de prolonger le moratoire sur la culture commerciale d’OGM jusqu'en 2025. Le moratoire s'applique clairement aussi à toutes les nouvelles techniques de génie génétique (NTGG). L’ASGG se félicite de cette décision. Mais de nombreuses questions en suspens doivent être résolues durant cette période. À cet égard, il est décisif que les NTGG soient réglementés dans le cadre de la loi sur le génie génétique. Ce n'est qu'à cette condition que la sécurité des aliments, de l'environnement et de l’économie sera garantie par une évaluation appropriée des risques, et que la coexistence et la liberté de choix pour l'agriculture et les consommateurs seront assurées. (StopOGM)
plus >
|
Des œufs et des poules pondeuses issus de poules modifiées avec CRISPR pourraient être mis sur le marché de l'UE sans que l'on s'en aperçoive, c'est-à-dire sans procédure d'autorisation et sans étiquetage. Des chercheurs israéliens ont utilisé CRISPR/Cas pour modifier des poules de manière à ce qu'aucune progéniture mâle ne puisse éclore. Un gène mortel est transmis à toute progéniture mâle, ce qui a pour but de tuer les embryons mâles dans l'œuf avant leur éclosion. Dans le même temps, la progéniture féminine est censée se développer normalement afin de pouvoir être utilisée comme poule pondeuse pour la production d'œufs. Une commercialisation des œufs sans évaluation des risques et sans étiquetage est contraire au droit européen, mettent en garde Testbiotech et l'Arbeitgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (AbL). Etant donné que la technologie CRISPR peut provoquer des modifications non souhaitées des chromosomes en dehors de la zone cible, une évaluation obligatoire des risques des poules pondeuses et des œufs est impérative pour garantir la sécurité de la production et de la consommation. (Testbiotech, 4.3.22)
plus >
|
Au lieu d'aider les variétés résistantes déjà existantes à percer sur le marché, on équipe les variétés les plus courantes de gènes de résistance selon le principe du jeu de construction. Les agriculteurs bio comme l'ingénieur agronome Stephan Jaun (à partir de la minute 2:51) sont sceptiques. (SRF, Rendez-vous, 2.3.22)
plus >
|
Un brevet sur les ciseaux génétiques CRISPR/Cas a été corrigé sur des points essentiels. Les revendications sur les cellules humaines, animales et végétales ont été supprimées, les interventions dans la lignée germinale humaine expressément exclues. Testbiotech avait fait opposition parce que ce brevet n'excluait clairement ni les interventions sur la lignée germinale humaine ni l'utilisation commerciale d'embryons, bien que la loi l'exige. Un autre motif d'opposition était les revendications de brevets portant sur la modification génétique d'animaux pouvant s'accompagner de souffrances - ce point doit encore être clarifié. (Testbiotech, 22.2.22)
plus >
|
ENDA Pronat est une organisation qui aide les agriculteurs sénégalais à apprendre les pratiques agroécologiques et à protéger la souveraineté alimentaire. L'organisation a été créée en 1981 à la suite d'une étude initiée par l'ONG Enda Tiers Monde, basée à Dakar, au Sénégal, sur les risques des pesticides pour la santé et l'environnement. Les expériences d'ENDA Pronat n'ont pas seulement conduit à la conversion agro-écologique de plus de 24.000 hectares de terres arables dans le nord du Sénégal. Le gouvernement sénégalais a également reconnu le potentiel des approches agroécologiques et dirige désormais la Coalition pour l'agroécologie, qui regroupe 26 pays et de nombreux partenaires de soutien du monde entier. (Civil Eats, 4.3.22)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|