Génie génétique - news 477/2022
11.02.2022
La Commission de la science et de l'éducation du Conseil national a rejeté la proposition du Conseil des Etats d'autoriser de manière précipitée les nouvelles techniques de génie génétique utilisées dans la sélection végétale et s'est prononcée en faveur de la prolongation du moratoire sur la culture d'organismes génétiquement modifiés pour quatre années supplémentaires. Une décision à saluer. Toutefois, l'intervention de l'Union suisse des paysans, adoptée à la majorité, a permis de trouver un compromis inquiétant. En effet, exclure les nouvelles techniques de génie génétique de la loi sur le génie génétique conduit à une immense insécurité juridique pour la production, l'environnement et les consommateurs. (SAG, 28.1.22)
plus >
|
Les mutations dans le patrimoine génétique des plantes ne surviennent pas par pur hasard. De plus, leur fréquence dans les populations ne dépend pas uniquement de la sélection naturelle. C'est ce que montre une nouvelle publication dans la revue spécialisée Nature. Ces nouvelles connaissances ne permettent pas seulement de réinterpréter notre compréhension actuelle de la biologie de l'évolution, mais confirment également les doutes quant à la sécurité des interventions dans le génome au moyen de nouveaux procédés de génie génétique. (SAG, 4.2.22)
Source: SAG, 4.2.22
Mutationen treten an besonders wichtigen Genorten weniger oft auf
.....vers l'artice....
|
La Chine a publié de nouvelles directives pour l'autorisation des plantes génétiquement modifiées. En novembre déjà, Pékin a mis en consultation de nouvelles prescriptions qui ouvrent la voie à une autorisation simplifiée des plantes génétiquement modifiées. Par cette mesure, le pays souhaite réduire sa dépendance actuelle vis-à-vis de la sélection des semences outre-mer. Selon un rapport du Global Times, la Chine a déjà utilisé les nouvelles techniques de génie génétique pour produire, outre du riz résistant aux herbicides, des produits "lifestyle" comme une salade à la teneur accrue en vitamine C. Si les nouvelles techniques de génie génétique ne sont pas strictement réglementé en Europe, de tels produits pourraient se retrouver dans l'assiette sans avoir été testés. (Reuters, 25.1.22)
Source: Reuters, 25.1.22
China to allow gene-edited crops in push for food security
.....vers l'article.....
|
Aux Etats-Unis, des médecins ont déclaré avoir implanté pour la première fois un cœur de porc chez une personne gravement malade. La transplantation aurait montré qu'un cœur d'animal génétiquement modifié pouvait fonctionner sans être immédiatement rejeté. Il reste toutefois à prouver que l'essai a effectivement été un succès. Les porcs sont considérés comme des fournisseurs d'organes idéaux pour la xénotransplantation. Rien que depuis 2017, une douzaine de nouveaux porcs à génomes modifiés sur plusieurs sites génomiques ont été créés. Mais les différences de physiologie entre le porc et l'homme constituent des barrières importantes. Les zoonoses font également partie des risques de sécurité de la xénotransplantation. (Geo, 14.1.22/ZDF, 11.1.22/Science Media Center Germany, 12.1.22)
plus >
|
La nouvelle variété de pomme de terre bio "Sardona" a fait ses preuves contre le mildiou dans six fermes au cours de l'été humide de 2021. Sur mandat de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), l'agronome Tobias Gelencsér l'a fait venir des Pays-Bas en Suisse. Elle a été créée par croisement de formes sauvages résistantes au moyen de la sélection traditionnelle. Cela montre l'importance de la diversité des ressources phytogénétiques comme base pour la sélection. (StopOGM, 26.1.22)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|