Génie génétique - news 475/2021
10.12.2021
Avec la voix prépondérante du président du Conseil des Etats, un article d'exception correspondant au moratoire sur le génie génétique a été adopté. Pour les Verts, cette décision est incompréhensible. Avec l'exclusion des techniques de mutagénèse dirigée (édition génomique), on met en péril l’agriculture sans OGM et l'une des principales caractéristiques de qualité des aliments suisses, critique le parti dans un communiqué. La culture de plantes modifiées avec ces techniques n'en est qu'à ses débuts et il n'existe ni produits prêts à être commercialisés ni de recherches suffisantes sur les risques. Le Conseil national doit corriger cette décision erronée.(arcinfo/StopOGM, 2.12.21)
plus >
|
Le gouvernement britannique a récemment déclaré qu'il prévoyait d'adopter l'année prochaine une législation qui permettrait de traiter les plantes et les animaux édités génétiquement différemment des organismes génétiquement modifiés. Les éthiciens mettent en garde et expriment leurs inquiétudes quant aux applications possibles de l'édition du génome chez les animaux. Le bien-être des animaux pourrait s'aggraver si l'édition du génome permettait d’augmenter la densité d'occupation dans les étables au travers de l’insertion de nouvelles résistances. Une accélération de la croissance permise par la désactivation d’un gène qui contrôle la croissance musculaire entraînerait également des problèmes de bien-être animal. (New Scientist, 1.12.21)
plus >
|
Le mot "génie génétique" n'apparaît pas dans le nouveau contrat de coalition entre le SPD, les Verts et le FDP. Pourtant, les déclarations en faveur de la transparence, de la recherche sur les risques et la détectabilité ainsi que l'annonce de l’occupation des départements de l'agriculture, de l'environnement et de l'économie sont, selon l'association Lebensmittel ohne Gentechnik (VLOG), de bons signes politiques pour le secteur "sans OGM". En effet, il n'y a de véritable transparence que si les produits issus des nouvelles techniques de génie génétique restent réglementés comme étant des OGM et sont étiquetés en conséquence. De même, l'objectif de développer fortement l'agriculture biologique ne pourra être atteint que s'il n'est pas torpillé par une dérégulation du génie génétique. (VLOG, 26.11.21)
plus >
|
Un rapport sur l'amélioration des performances humaines (Human Performance Enhancement, HPE), cofinancé par le ministère américain de la Défense, se penche également sur l'édition du génome humain. Selon le rapport, un grand nombre de HPE peuvent être d'une utilité potentielle pour l'armée et les services de renseignement. Quelques exemples sont l'augmentation de la force, de la vitesse, de l'endurance et de l'intelligence, d'autres un besoin de sommeil réduit et des temps de réaction plus courts. Le rapport vise à donner un aperçu de l'état des technologies et des défis qui y sont liés (tant techniques qu'éthiques) et à déterminer dans quels pays la recherche fondamentale qui y est liée est la plus activement poursuivie. (Sociable/ Rand, 2.12.21)
plus >
|
Il y a 40 ans, Biofarm, l'Association des producteurs pour la biodynamie, Bioterra (alors SGBL), Progana et le FiBL ont fondé l'Association suisse des organisations d'agriculture biologique (VSBLO) - aujourd'hui Bio Suisse. Ce n'est qu'après l'élaboration de directives communes que les différents mouvements se sont réunis. Avec un objectif commun : renforcer l'agriculture biologique en Suisse et pouvoir défendre ensemble les intérêts et l'acceptation de leur mouvement sur la scène politique. (Bioactualités, 22.11.21)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|