Génie génétique - news 474/2021
25.11.2021
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-CE) a heureusement accepté la prolongation du moratoire. Une courte majorité veut en revanche exclure du moratoire les produits issus de procédés de sélection utilisant des méthodes d'édition du génome. La CSEC-CE se met ainsi hors-jeu, écrit l'Union des paysans. Avant d'exclure les nouvelles techniques de modification génétique, il est nécessaire de clarifier la manière dont elles pourront être réglementées à l'avenir. La décision prise à la va-vite par la CSEC-CE rend difficile une discussion objective sur des réglementations judicieuses pour les nouvelles techniques, poursuit l'USP. (USP 17.11.21)
plus >
|
Alors que l'industrie semencière française, le gouvernement et la Commission européenne s'accordent sur la nécessité de faire évoluer les variétés végétales, les ONG mettent en garde contre les risques liés à la dérégulation des nouvelles techniques de génie génétique, rapporte EURACTIV France. Le ministre français de l'Agriculture souhaite lancer la "troisième révolution agricole", basée sur la technologie numérique, la robotique et la génétique. En revanche, des ONG françaises et européennes critiquent dans une lettre adressée à la Commission européenne : "La Commission se fie trop aux promesses invérifiables de l'industrie". Selon elles, la Commission suit "de manière non critique la liste de souhaits de l'industrie des OGM pour la dérégulation". (euractiv, 8.11.21)
plus >
|
Au Japon, la start-up Regional Fish Institute a déposé une demande d'autorisation pour un poisson-tigre génétiquement modifié en tant qu'aliment. Le comité d'experts du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a maintenant confirmé que le poisson-globe ne présentait aucun problème de sécurité. Il s'agit de la troisième demande d'aliment génétiquement modifié par édition génomique au Japon, après une tomate et une daurade. Chez les poissons, un gène qui contrôle l'appétit a été désactivé. Au cours de la même période, les poissons génétiquement modifiés deviennent 1,9 fois plus lourds que la même espèce de poisson élevée de manière conventionnelle. (The Japan News, 18.11.21)
plus >
|
Des scientifiques de l'Université d'Uppsala ont découvert que CRISPR-Cas provoque d'importants changements structurels chez les poissons zèbres, tant au niveau du site d'édition prévu qu'à d'autres endroits du génome. L'étude montre l'importance d'une étude approfondie du génome des organismes cibles après les expériences CRISPR/Cas, à la fois sur les sites de modification (on-target) et ceux non souhaité (off-target), afin de détecter les changements involontaires qui pourraient affecter d'autres séquences génétiques. Cette dernière étude s'ajoute à une longue liste d'études qui mettent en évidence des effets involontaires de l'édition des gènes. (GMWatch, 6.11.21)
plus >
|
En Inde, plusieurs villages bio organisés en coopératives ont vu le jour ces dernières années. Avec succès, comme le montre une étude : En renonçant aux pesticides chimiques et en réduisant l'utilisation d'engrais, les cas de maladie prédominants ont diminué de 86 pour cent, ce qui a entraîné une réduction des dépenses de santé de 50 pour cent en moyenne par ménage. De tels changements devraient permettre aux agriculteurs indiens de sortir du piège diabolique de l'endettement dans lequel ils sont de plus en plus souvent tombés. Dans les villages étudiés, les coûts de culture ont diminué de 68 pour cent et 88 pour cent des agriculteurs ont enregistré une augmentation statistiquement significative des récoltes, ce qui a permis d'augmenter le revenu agricole de 8 à 111 pour cent. (BIZZ BUZZ, 28.10.21)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|