Génie génétique - news 473/2021
11.11.2021
Selon le service d'information sur le génie génétique, quelque 70 000 citoyens et institutions ont exprimé leur point de vue sur les considérations de la Commission européenne concernant les futures règles applicables aux nouvelles techniques de génie génétique§ lors de la première phase de l'analyse d'impact officielle. Les personnes originaires d'Allemagne et de France sont de loin celles qui ont fait le plus de commentaires. Un pour cent des réactions provenaient de Suisse. La Commission européenne n'a pas encore commenté le contenu des déclarations du monde entier. La Commission expliquera dans un document ultérieur de quelle manière les contributions ont été prises en compte ou pourquoi certaines propositions n'ont pas été retenues. (Informationsdienst Gentechnik, 26.10.21)
plus >
|
Environ 75 % des brevets mondiaux dans le domaine de l'édition du génome en agriculture proviennent de Chine, selon le PDG de la multinationale agricole Syngenta. La société d'État chinoise ChemChina a acquis Syngenta en 2017 pour 43 milliards de dollars. Dans les années qui ont suivi, les activités de Syngenta en Chine ont explosé, selon son PDG : les ventes annuelles dans la région asiatique sont passées de 600 millions de dollars à environ 6 milliards de dollars. Maintenant, Syngenta va entrer en bourse à Shanghai. (Fortune, 19.10.21)
plus >
|
En 2020, 2,2 milliards de dollars de fraises ont été produits aux États-Unis. On estime que 35 % des fruits ont été jetés parce qu'ils étaient abîmés. Aujourd'hui, deux des entreprises les plus puissantes dans la production de fraises, Simplot et Plant Sciences Inc, pensent pouvoir prolonger la durée de conservation des fraises grâce à la modification du génome, augmenter le rendement et renforcer la tolérance et la résistance aux parasites et aux maladies. Simplot a été la première entreprise à acquérir des droits de licence auprès des développeurs de la technologie d'édition de gènes CRISPR-Cas9 pour des applications commerciales en 2018. Plant Sciences Inc. détient des droits de propriété sur plus de 50 variétés de fraises et de framboises et expédie des plantes dans plus de 50 pays. (CTVNews, 28.10.21)
plus >
|
Les sociétés de bière Carlsberg et Heineken veulent faire annuler l'un de leurs brevets controversés par l'Office européen des brevets (OEB). Le brevet couvre l'orge de brasserie et la bière fabriquée à partir de celle-ci. L'organisation No Patents on Seeds ! avait déposé une opposition en 2017. Dans ce contexte, l'organisation met notamment en garde contre la portée excessive des brevets sur les applications des "ciseaux génétiques" CRISPR/Cas. Dans de nombreuses demandes de brevet, les entreprises brouillent délibérément la frontière entre le génie génétique et la sélection conventionnelle. Si les brevets sont accordés, ils peuvent également couvrir des plantes (ou des animaux) présentant des mutations aléatoires qui ne constituent pas une invention technique. (ProSpecieRara, 04.11.21)
plus >
|
La chaîne de supermarchés allemande tegut... devient membre de soutien de l'Association européenne de l'industrie des produits sans OGM, une association du secteur commercial européen des produits sans OGM qui représente les intérêts des producteurs et des négociants de produits sans OGM à Bruxelles. tegut... respecte ainsi sa philosophie consistant à "agir de manière responsable avec de bons aliments" et poursuit des objectifs clairs en matière de réglementation, de traçabilité et d'étiquetage des aliments au niveau de l'UE. En rejoignant l'ENGA, tegut... privilégie la transparence et la liberté de choix, selon ses propres déclarations. Parallèlement, la chaîne de supermarchés œuvre activement en faveur d'une agriculture et d'une production alimentaire sans OGM dans l'UE. (Fruchthandel, 02.11.21)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|