Génie génétique - news 472/2021
28.10.2021
D'autres grands détaillants européens se sont joints à une résolution contre les plans de déréglementation de la Commission européenne, selon laquelle de nombreux nouveaux produits GM ne seraient plus reconnaissables comme GM à l'avenir et donc déréglementables. Fin septembre 2021, la Commission européenne a précisé ses projets de déréglementation du génie génétique présentés en avril. Pour une grande partie de ces nouveaux OGM, la Commission veut supprimer l'évaluation des risques et l'étiquetage. Une large alliance de détaillants alimentaires européens, d'Aldi, Lidl et Penny à Rewe et tegut en passant par Alnatura, Globus et Denn's Biomarkt, s'était prononcée contre cette mesure. (VLOG, 12.10.21)
plus >
|
Des scientifiques de l'université d'Uppsala ont mené une étude sur le génome du poisson zèbre après avoir utilisé les ciseaux génétiques CRISPR/Cas. Il s'est avéré que des changements structurels majeurs s'étaient produits tant au niveau de la séquence cible qu'au niveau des régions dites hors cible. Dans diverses expériences, les ciseaux génétiques ont été insérés dans des œufs de poisson zèbre, puis le matériel génétique des poissons qui s'en sont développés a été analysé à l'aide de méthodes modernes de séquençage. Des changements involontaires ont eu lieu dans trois régions au total. Dans une région hors cible, par exemple, 903 paires de bases d'ADN ont été supprimées, et donc une grande partie d'un gène qui n'aurait pas dû être modifié du tout. (Testbiotech, 14.10.21)
plus >
|
L'Europe est sur le point de se voir accorder des centaines de nouveaux brevets sur les semences. Même les éleveurs qui ne veulent pas utiliser le génie génétique sont menacés par les brevets sur le "nouveau génie génétique" (notamment les ciseaux à gènes CRISPR/Cas). L'Alliance No Patents on Seeds a protesté contre cette évolution devant l'Office européen des brevets (OEB) à Munich. Selon la loi européenne sur les brevets, seuls les procédés techniques peuvent être brevetés ; l'utilisation de "procédés essentiellement biologiques" ne peut pas être brevetée. L'OEB, cependant, assimile les mutations aléatoires aux forme de mutagénèse obtenue par génie génétique (comme l'édition génomique) et a déjà accordé plusieurs brevets sur l'orge de brasserie obtenue de manière conventionnelle sur cette base. La Suisse est également l'un des 38 États contractants de l'OEB. (Pas de brevets sur les semences, 13.10.21)
plus >
|
L'agence sanitaire mexicaine Cofepris a rejeté une nouvelle variété de maïs génétiquement modifié, a déclaré à Reuters le Conseil national de l'agriculture (CNA) du pays. Le Mexique n'a jamais autorisé la culture commerciale de maïs génétiquement modifié, mais il autorise les importations de ces variétés depuis des décennies, principalement pour l'alimentation animale. Le Mexique est un marché important pour les exportations de maïs américain et importera plus de 16 millions de tonnes de maïs principalement génétiquement modifié des États-Unis en 2020. Bayer affirme que la décision viole les accords internationaux et envisage actuellement une action en justice. (Profarmer, 8.10.21)
plus >
|
La permaculture a le potentiel de nourrir le monde de manière durable, affirme Hans Ramseier, maître de conférences à l'université des sciences agricoles, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen. La productivité par hectare de la permaculture est très élevée - pratiquement aucun autre système de culture ne s'approche du nombre de calories produites par hectare. De plus, la Suisse est pratiquement prédestinée à la permaculture : La nature à petite échelle du pays, les exploitations familiales mixtes, le climat, le cadre politique stable, les possibilités de formation et les consommateurs ayant un pouvoir d'achat en font un pays idéal pour la permaculture. Toutefois, cela ne peut fonctionner que si l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire est prêt à supporter le changement et les coûts. (Schweizer Bauer, 8.10.21)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|