Génie génétique - news 456/2021
10.02.2021
Le moratoire suisse sur la culture des plantes génétiquement modifiées expire à la fin de l'année 2021. Heureusement, en novembre 2020, le Conseil fédéral a annoncé son intention de prolonger le moratoire de quatre ans afin de clarifier diverses incertitudes, notamment en ce qui concerne le nouveau génie génétique dans l'agriculture suisse. Le Comité consultatif de l'agriculture (CCA), les producteurs suisses de lait (PSL) et l'Union suisse des paysans (USP) se félicitent de la prolongation du moratoire. Le Parlement se prononcera sur la question cette année. (OFAG, 1.2.21 / Schweizer Bauer, 3.2.21 / USP, 26.1.21)
plus >
|
La société Oxitec développe des moustiques génétiquement modifiés pour être porteurs de gènes de stérilité. Le but est de relâcher ces moustiques GM afin de propager ces gènes de stérilité aux populations de moustiques sauvages et de les éliminer. Ces moustiques GM ont déjà été testés dans le cadre d'essais de dissémination aux îles Caïmans et au Brésil et doivent être déployés en Floride. Une étude a mesuré la fréquence avec laquelle des moustiques GM acquièrent une mutation aléatoire qui leur permet d’échapper au mécanisme de stérilisation et de se reproduire. Les conclusions de l’étude démontrent que la survie de moustiques GM dans l’environnement, suite aux essais de dissémination, est probable. (Biosafety Information Centre, 26.01.21)
plus >
|
Dans la culture de lin d'un agriculteur biologique allemand, les autorités ont découvert, lors d'une inspection de routine, que la culture était contaminée par du lin GM FP 967/Triffid. Les enquêtes ont révélé que la contamination était probablement déjà présente dans un lot de semences totalisant 10 tonnes. Il est originaire de la République tchèque et a été exporté en Allemagne et en Irlande en 2018. Triffid a donné lieu à de nombreux rappels dans toute l'UE en 2009. (VLOG, 21.12.2020)
plus >
|
Les députés ont demandé à la Commission européenne, à une large majorité, de refuser l’autorisation pour l'alimentation humaine et animale de cinq nouvelles variétés de plantes génétiquement modifiées. Sur les 696 députés européens, 472 à 490 ont rejeté la demande d'autorisation, selon la variété GM soumise au vote. Cependant, la Commission européenne risque d'ignorer les cinq résolutions parlementaires et d'autoriser de toute façon les nouvelles variétés GM - comme elle l'a fait dans 43 cas précédents. (Informationsdienst Gentechnik, 17.12.20)
plus >
|
En 2014, l'Inde est devenue le premier pays au monde à adopter une politique nationale d'agroforesterie. Cette politique a été élaborée pour résoudre les conflits avec d'autres politiques dans les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de l'eau et de l'environnement. L’Inde a reconnu que l'utilisation des terres doit être inclusive par nature et conclut que les systèmes agroforestiers fournissent de nombreux services écosystémiques, contribuant à inverser les dommages environnementaux tout en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs. D'autres pays asiatiques sont également intéressés par les résultats de ces efforts. (World Agroforestry, 24.8.20)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|