Génie génétique - news 455/2021
27.01.2021
Le sociologue Mike Davis explique dans une interview pourquoi la production alimentaire actuelle, en particulier l'agriculture industrielle, agit comme un accélérateur de pandémies. Pour lui, plus de corps dans moins d'espace signifie plus de chances pour les mutations ou les virus hybrides d'émerger et de se propager. La déforestation des forêts tropicales joue également un rôle important dans la transmission des virus à l'homme. (Republik, 23.12.20)
plus >
|
Les porcelets mâles sont généralement castrés à un âge précoce car le développement des organes sexuels donne un goût désagréable à la viande. Afin d’éviter la castration systématique, des scientifiques allemands ont modifiés génétiquement des porcs pour bloquer le développement des organes sexuels masculins bien que des méthodes alternatives existent et soient couramment utilisées, notamment en Suisse. Ce projet montre que la modification par édition génomique des animaux de ferme est une réalité et que de nombreux projets d’édition génomique ne visent qu'à intensifier la production alimentaire sans prendre en compte des alternatives existantes et sans se soucier réellement du bien-être animal. (ASGG, 23.1.21)
plus >
|
Maintenant que le Brexit a été consommé et que la législation européenne ne s'applique plus, le gouvernement britannique veut déréglementer les organismes génétiquement modifiés en Angleterre. Pratiquement, cela implique la suppression de l’évaluation des risques et de l'étiquetage des produits modifiés par édition génomique. Cela peut non seulement avoir de graves conséquences pour la santé humaine et l'environnement, mais aussi avoir un impact négatif sur l'exportation de marchandises vers l'UE. La consultation publique concernant cette déréglementation durera jusqu'au 17 mars 2021. (GMWatch, 7.1.21 / SkyNews, 10.1.21)
plus >
|
En Italie, 26 organisations environnementales ont lancé une puissante campagne qui a empêché le gouvernement de faire passer quatre projets de loi inspirés par le lobby de l'agroalimentaire. Les projets de loi visaient à permettre l'importation en Italie d'organismes génétiquement modifiés, y compris les produits issus des nouvelles techniques de génie génétique (NTGG). Après une tempête dans les médias et la pression de l'opinion publique sur les parlementaires, les projets de loi ont été adoptés, mais tous les points concernant les OGM, les produits issus des NTGG ou les restrictions au libre-échange des semences ont été abrogés. (Navdanya International, 14.1.21)
plus >
|
Le gouvernement tanzanien interdit les essais de recherche sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) à partir du 14 janvier 2021 et exige que les semences importées soient soumises à des tests approfondis de détection des OGM. L'objectif est de protéger les ressources génétiques, les variétés locales de semences et la souveraineté des agriculteurs sur les semences. Au lieu de projets OGM, des techniques agricoles alternatives qui améliorent les semences, le rendement et la productivité seront promues à l'avenir. (Ippmedia, 14.1.21)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|