Génie génétique - news 454/2021
13.01.2021
L'UE est sur le point d’autoriser l’importation de cinq nouvelles variétés de maïs et de soja modifiés génétiquement pour produire des protéines insecticides Bt et/ou être résistant à des herbicides. Lors de l’analyse de la demande d’autorisation, Testbiotech a eu connaissance d'une étude de Monsanto montrant que les toxines Bt produites dans les plantes génétiquement modifiées ont une toxicité significativement plus élevée que les toxines Bt isolées. Ces conclusions n'ont jamais été prises en compte lors de l’évaluation de demandes d’autorisation de plantes GM par l’EFSA. (ASGG, 29.12.20)
plus >
|
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé le premier porc GM utilisé simultanément pour la consommation et à des fins thérapeutiques. Ces porcs GM n'ont plus d’enzyme 1,3-galactosyltransferase qui ajoute le groupe α-Gal sur les lipides et les protéines du porc. La présence du groupe α-Gal est une cause mineure d’allergie à la consommation de viande de porc mais elle est principalement un obstacle à la transplantation de cellules de porc chez l’homme. GMWatch liste les risques et conséquences de cette modification génétique négligés par la FDA : le bien-être des animaux n’est pas considéré, présence d’un gène de résistance aux antibiotiques dans le génome, aucune vérification effectuée pour détecter des réarrangements du génome, perspectives irréalistes de la xénotransplantation. (GMWatch, 28.12.20)
plus >
|
Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes au Royaume-Uni ont cultivé une partie de leur propre nourriture car elles passaient plus de temps à la maison et à la campagne, et aussi parce que les rayons des magasins étaient vides. Cet intérêt croissant pour la culture a généré une prise de conscience du droit précieux d'un producteur de cultiver et de partager des semences diverses, non OGM et non brevetées, en source libre. En effet, 60% du commerce mondial des semences est contrôlé par les 4 plus grandes entreprises agrochimiques. (The Guardian, 28.12.20)
plus >
|
Une nouvelle étude montre que l’utilisation des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas peut laisser des traces involontaires chez les animaux qui aboutit à une dérégulation de l’expression de certains gènes. Alors que la modification involontaire de la séquence d’un gène a déjà été décrite à de nombreuses reprises, cette étude montre que l’édition génomique peut interférer avec la régulation l’expression des gènes et, donc, modifier quand et dans quelle partie du corps ces gènes sont utilisés. Les changements observés sont héréditaires et pourraient, entre autres, entraîner des perturbations du développement embryonnaire. (Testbiotech, 18.12.20)
plus >
|
En décembre 2020, la Commission nationale pour l'amélioration de la réglementation (CONAMER) au Mexique a publié la proposition d'un décret présidentiel visant à interdire l'utilisation du pesticide glyphosate au Mexique d'ici le 31 janvier 2024. En outre, les autorisations déjà délivrées pour l'ensemencement de maïs génétiquement modifié doivent être révoquées et aucune nouvelle autorisation ne doit être délivrée. Les organisations environnementales recommandent vivement que le président mexicain López Obrador signe le décret tel qu'il a été présenté. (Nachrichtenpool Lateinamerika, 13.12.20)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|