Génie génétique - news 453/2020
16.12.2020
Début septembre, la première méthode de détection au monde des produits issus des nouvelles techniques de génie génétique a été publiée. Dans une interpellation, la présidente du SAG, Martina Munz, a demandé au Conseil fédéral ce que cela signifiait pour la Suisse. La réponse du Conseil fédéral est encourageante : le Conseil fédéral confirme que les produits issus des nouvelles techniques de génie génétique sont soumis à la loi sur le génie génétique. Ainsi, celui qui veut commercialiser un produit issu de l’édition génomique doit divulguer la nature de la modification dans le cadre de la procédure d'autorisation et fournir des méthodes de détection appropriées ainsi que la documentation nécessaire pour assurer la traçabilité des produits. (ASGG, 7.12.20)
plus >
|
Le débat sur les plantes génétiquement modifiées se concentre souvent sur les cultures vivrières comme le maïs ou les pommes de terre. Cependant, les plantes ornementales font également l’objet de modifications par génie génétique et de nombreuses demandes de brevets. Des chercheurs sud-coréens ont modifié génétiquement la couleur des pétunias afin d'obtenir des fleurs rose violet. Ces pétunias sont les premières plantes ornementales modifiées génétiquement par CRISPR/Cas qui ne présentent aucune insertion d'ADN étranger et échappent donc à la régulation sur les OGM dans certains pays. (ASGG, 15.12.2020)
plus >
|
Le riz doré, génétiquement modifié pour augmenter sa teneur en bêta-carotène, devrait entrer sur les marchés philippins en 2023. Ce projet se heurte à une forte opposition de la part de nombreuses organisations de consommateurs et d'agriculteurs. Les opposants ont déposé une pétition auprès du ministère philippin de l'agriculture demandant l'arrêt des cultures en plein champ et de la production de riz génétiquement modifié. Ils affirment que le riz doré ne contient pas systématiquement des niveaux plus élevés de bêta-carotène, et que sa sécurité à la consommation n'a pas été prouvée. (PAN Asie Pacifique, 13.11.20)
plus >
|
Absurde, mais vrai : les chercheurs de l'université des sciences appliquées de Bonn-Rhein-Sieg veulent faire briller les arbres et les allumer et les éteindre comme un interrupteur. Pour ce faire, ils veulent insérer un gène de luciole dans les arbres en utilisant le génie génétique. La cellule végétale va alors produire deux enzymes : l'une est responsable de la substance luminescente, l'autre de son activation. Mais en dehors des préoccupations de sécurité, on peut se demander si les arbres incandescents sont justifiables d'un point de vue éthique : Qu'arrive-t-il aux organismes qui vivent dans les arbres ? Ne veut-on pas réduire la pollution lumineuse pour favoriser la vie des insectes nocturnes ? Qu'advient-il de la propagation de la plante luminescente ? (mdr, 6.9.20)
plus >
|
Les variétés classiques de vigne sont sensibles aux maladies. Afin de garantir une production de haute qualité, de nombreux traitements avec des produits phytopharmaceutiques sont nécessaires. C'est pourquoi le Centre de recherche agricole Agroscope a lancé en 1996 un programme de sélection de variétés de vigne présentant une résistance naturelle à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Le premier cépage rouge résistant aux champignons a été lancé en 2013, suivi cinq ans plus tard par le premier cépage blanc. Grâce aux nouveaux cépages, l'utilisation de produits phytopharmaceutiques peut être réduite de manière drastique. (Agroscope, 7.12.20)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|