Génie génétique - news 431/2020
29.01.2020
Le Parlement européen a déjà défini sa position pour la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 15 CBD), le 16 janvier 2020. Les députés européens appellent l'UE à soutenir un moratoire mondial sur la manipulation génétique dans le cadre des négociations internationales de la CDB qui doivent avoir lieu en octobre. L’ASSGG exige que la Suisse y participe également. (ASSGG, 25.1.20 / Save Our Seeds, 16.1.20)
plus >
|
Des scientifiques européens ont voulu explorer la fonction de 136 gènes par mutation avec la technique CRIPSR/Cas9. Mais ils ont été surpris par les résultats. Un tiers des gènes, mutés par CRISPR/Cas9, ont continué à produire des protéines tronquées. Plus étonnant encore, certaines des protéines produites étaient encore partiellement fonctionnelles. Conclusion : La mutation par CRIPSR/Cas9 dans les plantes doit être contrôlée afin d’éviter la production de protéines tronquées potentiellement toxiques ou allergènes lorsqu'elles sont consommées. (ASSGG, 15.1.20 / GMWatch, 11.1.20)
plus >
|
La martre naine, une espèce endémique australienne, se nourrit de petits mammifères, de lézards mais aussi de crapauds buffles. Ces crapauds, introduits en Australie à des fins de protection des cultures de canne à sucre, sont à l’origine d’une baisse significative du nombre de reptiles et du nombre de martres. En effet, les crapauds sécrètent une toxine mortelle pour les martres qui s’en nourrissent. Les ingénieurs en génétique veulent maintenant modifier le génome des martres naines de manière à ce qu'elles deviennent résistantes à la toxine. Mais protéger les martres est aussi possible sans génie génétique. La dispersion d’appâts, faits d’un mélange de chair de crapaud buffle et d’une substance nauséabonde, apprennent aux martres à associer le crapaud buffle à un met nauséabond. En conséquence, les martres épargnent les crapauds, et ne meurent pas d’intoxication. (The Age, 15.1.20 / The Guardian, 19.3.18)
plus >
|
Le 14 janvier 2020, il a été annoncé que le Ghana s'abstiendrait d'introduire des OGM. Les méthodes de sélection traditionnelles sont suffisamment avancées pour produire des plantes à haut rendement et résistantes aux maladies. Cela rend le génie génétique superflu, a déclaré le ministre ghanéen de l'alimentation et de l'agriculture. De nombreuses organisations se félicitent de cette décision et souhaitent renforcer l'industrie semencière locale. (MyJoyOnline, 16.1.20)
plus >
|
Dans le cadre de la série d'entretiens BIOFACH sur le thème "Bio wirkt !", Marita Wiggerthale, responsable du secteur «Alimentation mondiale» à Oxfam Allemagne, explique les effets positifs de l'agroécologie pour la préservation des bases de l’alimentation. Selon Wiggerthale, cette approche est particulièrement durable car elle est non seulement scientifiquement fondée, mais elle est également pratiquée sur le terrain depuis des décennies. Contrairement au génie génétique, l'agroécologie n'est pas une boîte à outils mais une approche holistique qui est mieux à même de faire face aux conséquences du changement climatique que l'agriculture industrielle. (Biofach, 18.12.20)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASSGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|