Génie génétique - news 506/2023
11.05.2023
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a autorisé des chercheurs de l'Université de l'État de Washington (WSU) à introduire dans la chaîne alimentaire des porcs génétiquement modifiés destinés à la consommation humaine. Les porcs ont été génétiquement modifiés à l'aide de CRISPR de manière à ce qu'ils puissent être utilisés pour engendrer une descendance présentant les caractéristiques d'un autre porc mâle. Ce procédé est également connu sous le nom de technologie du père de substitution. Elle consiste à rendre les animaux mâles stériles en supprimant un gène. Ensuite, on leur implante les cellules souches d'un autre mâle, qui produisent des spermatozoïdes présentant les caractéristiques souhaitées du mâle et qui peuvent être transmis à la génération suivante. Ainsi, les animaux à haute valeur reproductive peuvent être utilisés de manière plus intensive. (WSU/NPR Network, 1.5. 23)
plus >
|
Un OGM est un être vivant pensé par une intelligence humaine déconnectée de son environnement, des pratiques agricoles et de la culture d'une région. Il est pensé sans prendre en compte les relations complexes entre les êtres vivants, qui assurent une adaptation permanente des uns aux autres. Cette pensée du vivant est simpliste. Elle a aussi été, dans le passé, le point de départ des variétés stables et homogènes (SDH) modernes, qui conduisent nos systèmes alimentaires à une impasse sanitaire et économique et à la perte de la diversité de nos cultures. Les débats sur les OGM resteraient sans fin, les protagonistes ne parlant pas le même langage, ne discutant pas du même objet et se situant dans des rationalités différentes. (inf'OGM, 2.5.23)
plus >
|
En octobre, l'association paysanne Masipag et Greenpeace Asie du Sud-Est avaient lancé un appel à la Cour suprême pour qu'elle interdise la culture commerciale du "riz doré" et des aubergines OGM, autorisée par le gouvernement. Ils justifiaient leur décision par les risques pour la santé et l'environnement liés à une culture à grande échelle. Ce faisant, ils ont fait appel à un droit inscrit dans la Constitution philippine, qui permet aux individus et aux organisations de s'adresser à la Cour suprême lorsqu'ils se sentent menacés par la décision d'une autorité. La Cour suprême a accédé à cette demande, a provisoirement stoppé la culture et a demandé aux ministères de l'agriculture et de l'environnement ainsi qu'à l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) de prendre position dans un délai de dix jours. Ce délai a expiré fin avril sans résultat. Un processus de décision qui pourrait durer longtemps est donc lancé. (Informationsdienst Gentechnik, 2.5.23)
plus >
|
Lors d'une conférence de presse, la ministre canadienne de l'Agriculture a confirmé ce que les représentants des intérêts de l'industrie semencière espéraient en ce qui concerne l'édition du génome. Les nouvelles variétés de plantes ne seront pas soumises à la législation sur les plantes à caractères nouveaux (Plants with Novel Traits, PNT), tant qu'elles ne présentent pas de caractère de tolérance aux herbicides commercialement utilisable et qu'elles ne contiennent pas d'ADN étranger. Grâce à des lignes directrices actualisées, les développeurs de semences peuvent investir en toute confiance dans de nouveaux produits tout en maintenant un niveau de sécurité élevé, a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse. Il a également annoncé des mesures visant à promouvoir la transparence dans la production de semences. De plus, des fonds seront alloués à la révision des normes biologiques canadiennes, qui doivent être mises à jour tous les cinq ans. (Seed World, 3.5.23)
plus >
|
Le président indonésien a annoncé l'extension de l'utilisation de l'agroécologie et la poursuite des subventions pour les engrais organiques. Il a souligné l'importance de la disponibilité des engrais pour maintenir la souveraineté alimentaire face aux difficultés mondiales actuelles, en particulier pour les denrées alimentaires stratégiques. L'utilisation d'engrais organiques permettrait d'augmenter la production agricole du pays et de préserver la fertilité des sols. Le président de la Société indonésienne des agriculteurs écologiques et de l'agriculture a également souligné l'importance des engrais organiques pour le développement de l'agriculture en Indonésie. En plus des subventions, les méthodes de culture agro-écologiques seront étendues grâce au développement d'activités éducatives, de formations, de structures de soutien et d'autres infrastructures. (Via Campesina, 2.5.23)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|