Génie génétique - news 462/2021
17.05.2021
Le soja génétiquement modifié de Calyxt a été mal accueilli par les agriculteurs. Il a une croissance lente et produit des rendements plus faibles. En outre, le lancement du produit avait été retardé, comme l'indiquait un article paru en décembre 2020 dans le magazine d'investissement américain Seeking Alpha. Cela contredit le modèle commercial de l'entreprise, qui promet un "cycle de développement rapide utilisant de nouvelles technologies d'édition génétique". Le parcours du soja Calyxt remet en question les affirmations du lobby des OGM selon lesquelles la modification du génome peut apporter des solutions rapides à nos problèmes alimentaires et agricoles. (GMWatch, 05.07.2021)
plus >
|
La société de biotechnologie Oxitec a lancé un essai sur le terrain controversé en Floride, en lâchant des moustiques génétiquement modifiés. Ainsi, l'entreprise veut tester une nouvelle méthode pour contenir la propagation du moustique tigre égyptien (Aedes aegypti), qui peut transmettre des maladies telles que le Zika ou la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Oxitec a déjà lâché les insectes génétiquement modifiés au Brésil, au Panama, en Malaisie et aux îles Caïmans. Aux États-Unis, ils en ont été empêchés jusqu'à présent par des décisions officielles et la résistance des habitants de la Floride. (NZZ, 09.05.2021)
plus >
|
L'"Enquête sur l'intérêt pour la sécurité alimentaire et la perception des risques en Suisse" commandée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a été publiée. L'enquête montre que la population suisse est très sensibilisée aux questions de sécurité alimentaire. Les trois préoccupations les plus fréquemment citées concernent les antibiotiques, les hormones et les stéroïdes dans la viande, les résidus de pesticides et les polluants environnementaux. 30 % des personnes interrogées considèrent les ingrédients génétiquement modifiés dans les aliments ou les boissons comme une préoccupation liée à la consommation alimentaire. (OSAV, 03/ 2021)
plus >
|
Le Kenya s'est hissé à plusieurs reprises en tête du classement annuel des pays qui "facilitent le commerce de l'agriculture", en ouvrant les portes à des biotechnologies protégées par des brevets qui pourraient conduire à la perte de leur souveraineté alimentaire. L'agriculture conforme à la révolution verte a accru l'endettement des agriculteurs, ce qui a entraîné une plus grande inégalité sociale et le déplacement d'un grand nombre de petits agriculteurs qui ont dû céder la place aux grandes exploitations. En outre, il existe de nombreux cas de multinationales qui remplacent systématiquement les semences indigènes des agriculteurs par leurs propres semences hybrides grâce à de "généreux dons de semences et d'engrais". (L'éléphant, 07.05.2021)
plus >
|
La sélection conventionnelle a produit des tomates résistantes à un virus qui affecte les cultures de tomates dans le monde entier. Les tomates ont été développées par Syngenta Vegetable Seeds. Cela montre que la sélection conventionnelle est de loin supérieure au génie génétique pour produire des caractères souhaitables et génétiquement complexes, conclut GMWatch, et qu'elle le sera toujours, car la sélection conventionnelle implique des familles entières de gènes travaillant ensemble en réseau, alors que le génie génétique (y compris l'édition génomique) ne peut manipuler qu'un ou quelques gènes. (GMWatch, 08.05.2021)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|