Génie génétique - news 434/2020
12.03.2020
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé une dissémination expérimentale de maïs transgénique. Le ASASGG et les apiculteurs concernés ont jugé la demande problématique dès le départ, car ils craignaient une contamination du miel et des plantes non-GM. L'élimination des inflorescences (défoliation) pour empêcher la fuite du pollen a été exigée. L'expérience a maintenant été approuvée en incluant cette condition. L’ASASGG critique le fait que cette expérience, cofinancée par des fonds de la Confédération, n'apporte aucun bénéfice à une agriculture suisse durable. La variété de maïs testée n’est pas utilisée en Suisse et les maladies fongiques peuvent être déjà combattues avec des moyens conventionnels. Au final, seuls les auteurs de l’étude ainsi que les titulaires de brevets sur ce maïs GM bénéficieraient de ces essais. (ASASGG, 2.3.20 / LID, 2.3.20)
plus >
|
L'UE prévoit un accord commercial avec le gouvernement Trump où il est question d'accélérer les procédures d'approbation des plantes génétiquement modifiées. Par exemple, la période entre le moment de la demande et la décision sur les nouvelles approbations de plantes génétiquement modifiées doit être réduite à deux ans. Et ce, malgré le fait que les tests d'homologation existants présentent des lacunes considérables et que l'évaluation des risques devrait être renforcée plutôt qu'affaiblie. (Testbiotech, 9.3.20 / Politico, 27.3.20)
plus >
|
Selon de nouvelles recherches, CRISPR/Cas9, l'outil standard d'édition génomique, produit souvent des mutations hors-cibles dans l’ADN qui ne sont souvent pas détectées par des analyses génétiques ordinaires. Dans l'ensemble, les nouvelles recherches suggèrent que l'édition génomique est plus sujette aux erreurs qu'on ne le pensait initialement. Certaines erreurs induites par CRISPR/Cas9 doivent donc nécessairement être éliminées par une longue procédure de croisement. (Independent Science News, 25.2.20)
plus >
|
Un argument fréquemment cité en faveur du génie génétique est que les OGM augmentent les rendements et permettent de réaliser des économies financières et de main-d'œuvre. Cependant, après 20 ans de culture d'OGM, l'Afrique du Sud prouve que ces arguments ne sont pas valables : la moitié des Sud-Africains souffrent encore de la faim et de la malnutrition. Même si les OGM devaient augmenter les rendements, cela ne signifie pas que la population locale en bénéficierait également. Les semences génétiquement modifiées sont aussi beaucoup plus chères que les semences conventionnelles. (Business Day, 28.2.20)
plus >
|
L'une des maladies qui menacent la variété commerciale de banane "Cavendish" est le champignon Sigatoka. Pendant des années, on a prétendu que seul le génie génétique pouvait sauver la culture de la banane pour le marché international. Mais, les méthodes de sélection conventionnelles ont récemment permis de produire une variété de banane résistante au champignon et pouvant également être cultivée biologiquement. (GMWatch, 3.3.20 / Food Navigator, 28.2.20)
plus >
|
Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|